Oui, c’est la crise ! Oui, toutes les entreprises connaissent des coupures budgétaires ! Mais est-ce une raison suffisante (et valable) pour s’empêcher d’innover ? Rien n’est moins sûr…
Il suffit d’observer les résultats de l’étude Outbrain/Econsultancy sur le « Content Marketing » (réalisée en juillet et août 2012 et révélée hier) pour avoir une petite idée de la situation. 90 % des personnes interrogées (1 300 professionnels du marketing) misent sur une montée en puissance du contenu de marque dans les 12 prochains mois. Reste que, en dépit de ce résultat pourtant sans appel, l’étude remarque que « la majorité des entreprises ne dispose pas de stratégie de contenu, ni de budget ou de collaborateur dédié ».
Does your company / do your clients have a defined content marketing strategy ?
Ainsi seulement 34 % des entreprises affectent un budget spécifique au Content Marketing et seulement 38 % ont défini une stratégie de contenu ! Alors que, dans le même temps, 55 % des personnes interrogées en poste chez l’annonceur et 58 % des collaborateurs en agence envisagent la mise en place de stratégies de contenu pour l’avenir.
Un véritable fossé entre la réalité et la mise en œuvre
Autre paradoxe : si moins de la moitié des entreprises affecte plus de 20 % de leur budget marketing au contenu, elles ne sont plus que 12 % à réfuter l’affirmation selon laquelle « en termes de ventes, le Content Marketing a plus d’impact que la publicité. »
What are the three most important business objectives for your content marketing activity ?
Devant ce constat, je ne dirai qu’une chose : regardez ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Les entreprises ont déjà bien compris l’importance du contenu (et notamment du brand journalism) pour émerger sur la toile, attirer une audience fidèle, et créer du lien avec leurs clients. Cisco, Boeing, American Express, Red Bull et bien d’autres investissent en la matière. Et cela leur rapporte. Alors, oui, c’est la crise. Raison de plus pour faire la différence en misant sur le contenu de marque !
Aurélie