Facebook est devenu un acteur incontournable dans le domaine des réseaux sociaux. Personne ne saurait le nier ! Pourtant, les marques sont encore à la traîne. Preuve en est la dernière étude publiée par Performics.
Les apparences sont souvent trompeuses ! Lorsque j’y ai lu que 92 % des annonceurs étudiés étaient présents sur Facebook et que 70 % avaient leur page officielle, je me suis dit que les marques avaient enfin compris l’intérêt de leur présence sur ce réseau social. Et puis, en fouillant un peu plus, j’ai aussi découvert que seulement 24 % animent leur page quotidiennement… 35 % l’animent une fois par semaine, 24 % une fois par mois, 6 % tous les trois mois, 12 % jamais ! Et seul un tiers de ces annonceurs propose des applications à leurs fans.
Pas étonnant donc que dans 85 % des cas, les pages des marques attirent moins de 10 000 fans ! Sur l’échantillon étudié, seuls trois grands annonceurs sortaient du lot, engrangeant plus de 50 000 fans.
Une chose est sûre, sur Facebook comme sur n’importe quel média, la richesse du contenu et sa fréquence de renouvellement sont essentielles afin de créer des liens solides avec les internautes. La recette est simple : il s’agit pour les marques d’animer quasi quotidiennement leur page, et d’y proposer des applications. Le tout en adéquation avec leur ADN, et en restant à l’écoute des personnes qui les aiment.
Les marques de luxe et de mode, ainsi que les acteurs des médias l’ont compris bien avant les autres secteurs. Lacoste se trouve ainsi en tête du classement réalisé par Performics. Suivent Louis Vuitton, Chanel, Canal +, Dior, Deezer, NRJ, Starbucks, Fun Radio et Intermarché (Vive les bébés).
Aux autres de prendre le taureau par les cornes ! Avant de ne plus pouvoir rattraper leur retard…
Aurélie
Méthodologie de l’étude :
Etude réalisée en mars 2010 par Performics, agence média et communication online de Vivaki (Publicis Groupe). Les annonceurs étudiés sont les 50 plus grands annonceurs qui ont le plus investi en display sur Internet en 2009 (source : Nielsen).